retour
Logo Twitter Logo linkedin Logo Facebook

Contacts

Contact :

E-mail :

Information

Site internet :

Website

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

Présentation

Activité principale et chiffres clés :
Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

SES MISSIONS
L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

Concrétiser les projets de territoire
L’Agence nationale de la cohésion des territoires facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

S’adapter au plus près des besoins
L’Agence nationale de la cohésion des territoires prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

Faire face aux nouveaux défis
Transitions numérique, écologique, démographique…, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.
MISE EN CONFORMITÉ RGPD.
Dans le cadre de la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que chez France Clusters, vos emails sont utilisés uniquement pour vous envoyer nos newsletters avec nos dernières news, notre actualité, celle des pôles et clusters et partenaires Si toutefois cela ne vous intéresse plus vous êtes libres de vous désinscrire de nos newsletters. En savoir plus >>